Tutoriel

Nos ordinateurs, qu’ils soient à usage privé ou professionnel, contiennent quantité de données informatiques précieuses : des documents (Word, Excel), des photos (JPG, GIF, PNG), des bases de données, des drivers, des emails ou même des diaporamas ou encore 1000 autres types de fichiers.

Quand on est novice en informatique, on ne pense pas du tout aux sauvegardes. Tel un enfant insouciant, on lance des logiciels et l’on écrit des données sur son disque dur, sans penser que ces données peuvent être effacées : le plus souvent par inadvertance, par suppression accidentelle, mais aussi à cause d’un crash système (le système d’exploitation ne se lance plus), d’une infection virale, d’un ennui matériel (casse du disque dur) ou encore suite à un vol, un incendie, une inondation ou que sais-je encore.

Il est donc primordial d’avoir, dès la première utilisation de son ordinateur, une stratégie de sauvegarde. Il faut bien être conscient que le système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux) peut être réinstallé facilement ainsi que les logiciels. Mais quid des données ???

Sans sauvegarde, point de salut.
A peine 5 % d’utilisateurs privés sauvegardent régulièrement leurs données.
Dans le monde professionnel, c’est certainement différent, car un informaticien va installer un logiciel de sauvegarde et paramétrer des sauvegardes régulières.

La stratégie de sauvegarde est simple :
Elle doit être facile, fiable et automatisée, si possible sur un support facilement récupérable, et exécutée régulièrement, tous les jours en professionnel et aussi souvent que possible dans le domaine privé.

Les supports ont largement évolué ces dernières années :
En 2000, on utilisait des disquettes ZIP de 100 puis 250 Mo …
En 2005, on a compris l’utilité des clés USB, qui ont dorénavant des capacités dignes de disques durs, 8 ou 16 Go …
En 2010, on optera pour un bon disque dur externe, connexion USB rapide 2.0 d’une capacité de 500 Go voire de 1 To (= 1000 Go !).

La sauvegarde étant effectuée sur ce support externalisé, on conservera précieusement ce disque, cette clé ou encore cette carte SD et on la gardera à distance de l’ordinateur, surtout pas branchée dessus continuellement. Car en cas de vol …. Vous perdriez TOUT.

Ces dernières années, on constate l’accroissement des possibilités de sauvegarde « en ligne » mais attention à la confidentialité, la sécurité des données ou même les difficultés de connexion. N’oubliez pas de conserver vos identifiants FTP ou simplement de connexion à votre serveur spécifique.

Le mieux est de conserver une copie « papier » de vos identifiants ou de vos divers mots de passe. Quel dommage de ne pas pouvoir accéder à tel site sans vos login et mots de passe !!!

Il existe de nombreux logiciels de sauvegarde, veillez bien à obtenir une copie identique de vos fichiers, avec les mêmes noms, ou même compressés à un format non-propriétaire (le format ZIP est quasi universel et est devenu la règle). Régulièrement, il vous faudra vérifier la bonne marche de votre sauvegarde et surtout la qualité de votre restauration, à tester sur un autre ordinateur.

Devant son poste informatique, le temps passe vite, trop vite et je vous conseille de lancer vos sauvegardes de façon automatisée, les anglais appellent cela le « schedule », c’est-à-dire la programmation.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi tous les logiciels présentés sur ce site, testez-les, voyez l’interface qui vous plait le plus et n’oubliez pas … conservez vos données, elles valent la peine.