Cartes SD



Historique
Après la chute de la disquette, sont apparus de nouveaux supports numériques amovibles sous forme de « cartes mémoire ». Ce fut d’abord la carte Compact Flash puis les Memory Stick de Sony. On vit également l’apparition brève de XD Card de Fuji. Mais, finalement, seules les cartes SD furent employées aussi bien en informatique, en photo et vidéo numérique ainsi que dans les GPS et certaines consoles de jeux.

La  carte SD (SD = Secure Digital) a été créée en janvier 2000 par une alliance formée entre les industriels Panasonic, SanDisk et Toshiba. C'est au premier semestre 2010 que la carte mémoire la plus répandue, la SD, put offrir une capacité maximale de 32 Go (les capacités 2 et 4 Go étant actuellement les plus courantes).


Apparence
La carte SD a le même format physique que la carte MMC, c’est-à-dire 24×32×2,1 millimètres, et pèse 2 grammes. Les cartes SD possèdent une petite glissière qui protège de l’écriture.

En 2006, une nouvelle spécification SD (2.00) vit le jour : SDHC (HC pour High Capacity). Puis, deux autres formats physiques ont été créés : les cartes miniSD (2003) et microSD (2005), nécessitant des adaptateurs spécifiques. Ces cartes de plus petite taille sont principalement utilisées dans les lecteurs audio numériques et les téléphones mobiles. Leur capacité peut aller jusque 32 Go (en 2010) pour les cartes microSDHC.

En janvier 2009, la SD Association a annoncé la prochaine génération de cartes SD. La spécification SDXC (XC pour eXtended Capacity) proposera une capacité maximale théorique de 2 To, et des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 104 Mo/s (avec un objectif ultérieur fixé à 300 Mo/s). Ce nouveau format s'appuie sur le système de fichiers propriétaire exFAT de Microsoft -- mais devrait être compatible avec des systèmes de fichiers libres (tels qu'ext3 ou ext4).



Technique
L’indice de vitesse des cartes SD standards était exprimé en « fois » (×), 1× équivalant à 150 ko/s (comme pour un CD-R/RW). Selon les fabricants, cet indice correspondait à la vitesse maximale supportée (45×, 50×, 100×, 133×, etc.), soit en écriture, soit en lecture. Les débits en lecture sont en général sensiblement plus élevés.



En 2006, sous l’impulsion de la SD Card Association (qui regroupe les constructeurs de cartes SD), il a été décidé de ne plus spécifier la vitesse d’écriture maximale supportée par les cartes SD en « fois », mais d’utiliser le terme « classe » pour indiquer la vitesse d’écriture minimale garantie par ces mêmes cartes, le numéro de classe figurant dans un « C » arrondi.

Pratique
Finalement, vous voyez que ce support SD-Card offre de nombreux avantages :
-          Pas de partie mécanique
-          Fiabilté et cryptage possible des données
-          Compacité et capacité importante
-          Lecture aisée sur tous ordinateurs récents

Les cartes SD-HC peuvent donc devenir un support de choix pour vos sauvegardes informatiques, permettant une très grande souplesse et un transport aisé, si possible dans une petite pochette dédiée, livrée souvent avec.